On en parle beaucoup, les artistes rediffusent depuis quelques années les vidéos de leurs concerts au cinéma. Altruisme aigu ou simple stratégie de communication ? Décryptage et rétrospective.

Mylène Farmer

En 2010, Mylène Farmer remplit deux soirs de suite le Stade de France. Pour saluer cette performance, l’enregistrement du concert sort en DVD et se trouve alors diffusé dans 18 salles en France dont la grande salle mythique parisienne : le Grand Rex.

mylene-farmer_sdf.jpg

Indochine

En 2010 toujours, c’est au tour d'Indochine de diffuser l’enregistrement de son concert au Stade de France dans les cinémas. Le groupe assiste à 3 avant-premières, le DVD «Putain de stade» sortira quelques jours plus tard.

indochine.jpg

Jean Louis Aubert

Le concept commence à plaire, c’est donc au tour de Jean Louis Aubert de proposer sa prestation live au cinéma : son live de Bercy est alors rediffusé dans plusieurs salles françaises.

jean_louis_aubert.JPG

Coldplay

Un peu plus gourmands de leur côté, Coldplay, eux, choisissent de diffuser leur live dans les salles de plus de 57 pays !

Extrait :


2013 : Shy'm, M Pokora et Christophe Maé

En ce début d’année 2013, la diffusion du live au cinéma semble être une étape incontournable de la promotion. Ainsi, la présentation de ces événements se fait sur le même modèle qu’un film « classique ». Une affiche, un synopsis et une bande annonce. Shy’m, M Pokora et Christophe Maé sont les acteurs principaux de ce phénomène depuis début 2013.

shy_m.png

Ainsi, les fans de M Pokora étaient attendus au cinéma le 19 février 2013 pour revivre l'intégralité du concert "A la poursuite du bonheur tour" à Bercy complété par un documentaire inédit de 30 minutes sur la tournée. Quoi de mieux qu'une sortie cinéma pour annoncer... la sortie du DVD.

La production de Christophe Maé propose de même, avec un rendez-vous en juin 2013. En voici la bande-annonce :


Alors qu’en dîtes-vous ? L’ambiance bien connue du live, avec sueur, voix cassée et étoiles dans les yeux, se retrouve-t-elle dans une salle de cinéma ? Prête-t-on davantage attention à la mise en scène, aux arrangements musicaux ? Dans tous les cas, le public semble friand de tels événements et les artistes en profitent !

Partagez vos réactions sur notre compte Twitter :