Garibaldi est la sélection Plemi mardi 20 décembre au Batofar à partir de 20h : le groupe de rock français a dépassé l'objectif de 20 pré-réservations pour valider sa participation à la soirée You Rock ! Il est encore temps de prendre votre place !

>> Réserver ma place en ligne <<

(10 euros en ligne au lieu de 13 € sur place)

Garibaldi n'est pas né en 1807 à Nice mais en 2010 à Paris. Le groupe est d'abord le fruit de la rencontre d'un chanteur, Alban, et d'un guitariste, Alex. Rejoints par deux Julien, l'un à la basse, l'autre à la batterie, avant de laisser la place à un autre batteur : Cyril. Garibaldi Ils s'attaquent à ce qui effraie beaucoup de groupes de l'Hexagone : faire du rock en italien français. Force est de constater qu'ils s'en sortent bien ! Ils ont répondu à nos questions (en français, bien sûr).

alt : Noomiz


INTERVIEW DE GARIBALDI

PLEMI : Au début on s'est dit que vous étiez peut-être Italiens. Et puis en fait non. Garibaldi, ça vous est venu comment ?

C'est toujours difficile de trouver un nom de groupe... Encore plus pour un groupe français. L'histoire du personnage, tour à tour militaire, pirate puis révolutionnaire nous a plu. C'est aussi le nom de la station de métro le plus flashy de la ligne 13.


Vous avez enregistré un très beau titre en hommage à Elisabeth Taylor (en écoute sur Facebook). C'était la femme ultime selon vous ?

Femme ultime peut être pas mais plutôt un mythe ou une icône. Difficile de trouver le même genre d'actrice actuellement.


On a pu vous voir à La Bellevilloise, à L'Espace B. Vous jouez bientôt au Batofar et au Scop'Club. Vous avez un bon tourneur ?

Le meilleur... C'est à dire nous pour l'instant. On se démène beaucoup pour trouver des dates et ça fonctionne assez bien. Mais ce n'est pas notre job donc on cherche évidemment toujours un tourneur.


Vous faites aussi de plus petites salles comme des cafés-concerts ou des bars ?

Oui on a joué dernièrement dans des Pubs comme la Guinness Tavern ou le Corcoran's à Paris. En fait on joue là où on nous accepte.


Jusqu'ici, les groupes qu'on a fait programmer au Batofar chantaient essentiellement en anglais. Vous avez choisi la langue française. D'où vient cette démarche pas si courante en rock à l'heure actuelle ?

La langue anglaise c'est à coup sur la langue du rock. Maintenant on n'est pas Anglais donc chanter en français est vite apparu comme une évidence. C'est peu courant c'est vrai, mais on a pris le risque et c'est payant.


Ça vous parait être un atout pour démarcher les programmateurs de concerts en France ?

Non ça n'est pas un atout pour avoir plus de programmations au contraire. Le monde de la musique est devenu très uniforme et la plupart des groupes indés chantent en anglais. C'est donc bizarrement plutôt un handicap...

Affiche soirée YOU ROCK au Batofar le 20 décembre 2011

Mardi soir au Batofar, LYS sera également sur scène pendant la soirée. Vous les connaissez bien ?

Oui surtout Nico, le chanteur, avec lequel Alex (guitariste de Garibaldi) a tourné il y a quelques temps. C'est un très bon groupe et on est ravis de partager l'affiche avec eux au Batofar.


Plemi vous permet de repérer les villes où vos fans veulent vous voir en concert. C'est un outil que vous comptez utiliser à l'avenir ?

Oui bien sûr. Tous les nouveaux réseaux internet sont forcément à exploiter. Connaître les villes qui nous veulent en concert est absolument nécessaire dans l'organisation d'une tournée.


Demander un concert de Garibaldi dans votre ville ?