Pour leur premier concert, les Outer Rim ont fait fort : un concert participatif programmé le 25 octobre 2011 grâce au nombre de places vendues sur Plemi (61 sur les 20 nécessaires pour concrétiser la date !), un Batofar bien rempli, et une prestation de qualité !
Une belle entrée en matière pour le EP This is where the fun begins, bientôt disponible. Les 5 membres du groupe (Adrien, Matthieu, Victor, Eric et Tony) ont répondu à nos questions.

Outer Rim (pop / rock)

INTERVIEW D'OUTER RIM

PLEMI : Vous avez fait un concert participatif au Batofar mardi dernier : vous êtes satisfaits de votre prestation ?

OUTER RIM : Globalement oui, pour une première nous sommes plutôt satisfaits de ce que nous avons fait. Les retours à chaud comme à froid on été bons. Maintenant, nous sommes conscients des progrès qu'il nous reste à accomplir, mais tout cela viendra avec du temps et du travail. Nous avons hâte de voir ce que Outer Rim donnera d'ici quelques mois déjà, et apparemment nous ne sommes pas les seuls :)

outerrim2.jpg

Outer Rim au Batofar (25/10/2011). Photo : Laëtitia Ferdinand / Postprod : Hanaofangel


C'était votre premier concert avec Outer Rim. Quelle était votre plus grande crainte avant de monter sur scène ?

Il y avait pas mal de trac dans les loges avant de monter sur scène, surtout pour Matthieu qui rentrait seul ahah. Sérieusement, le Batofar était un gros défi pour nous sachant que début octobre la structure du groupe n'était pas pleinement établie. Nous avons bossé et ce stress nous a motivé, ce fut un bon stress qui nous a permis de travailler et d'avancer assez rapidement.
À nous maintenant de ne pas relâcher la pression. Alors malgré la crainte d'oublier les structures, nous avons pris beaucoup de plaisir sur scène mardi soir et j'espère que nous avons réussi à transmettre ça aux spectateurs.


Sur Facebook, vous avez demandé aux spectateurs de vous faire des critiques (constructives !) : vous en avez retenu quoi ?

Les gens étaient généralement étonnés, vraiment agréablement surpris de notre prestation après seulement 1 mois de travail commun. Passé le stress et quelques ratés qui se sont plus ou moins entendus selon les oreilles, les spectateurs sont généralement curieux de savoir comment le groupe va évoluer.

outerrim3.jpg

Photo : Laëtitia Ferdinand / Postprod : Hanaofangel


This is where the fun begins, votre premier EP, sort bientôt : pendant l'écriture et la réalisation, vous avez pensé à la déclinaison sur scène des morceaux ?

Il faut toujours essayer de se projeter un maximum et de penser à tout, la réussite de l'EP/album en dépend. Nous savons que certaines chansons comme "Down To The Motel" (qui sera bientôt intégrée à l'EP) sera plus utile en fin de set. Certaines chansons beaucoup moins rythmées comme "Time" demanderont une toute autre présence scénique avec une émotion différente, plus planante.
Nous avons un répertoire assez varié, c'est une force musicale, mais à nous de travailler pour le tourner en force scénique aussi : pour le moment ce n'est pas évident, mais encore une fois, soyons patients et travaillons, tout simplement.


Vous êtes inscrits sur My Major Company : vous cherchez uniquement du financement, ou vous attendez d'autres retombées (contact avec vos fans, exposition auprès du public ou des professionnels, etc.) ?

Beaucoup de gens soulignent l'aspect humain de My Major Company. Mardi soir, notre première productrice était présente, et seul ce type de fonctionnement peut permettre une telle rencontre. Nous étions ravis de pouvoir la connaître, la voir tout simplement et savoir un peu plus précisément pourquoi elle a décidé de miser sur nous.
Le site permet une interactivité très humaine qui ne pourrait exister dans un fonctionnement plus "normal" de maison de production. Nous avons écouté ses conseils, et avons essayé de ne pas lui faire regretter sa mise : sa volonté après le concert de remiser nous a énormément touchés.

outerrim5.jpg

Photo : Laëtitia Ferdinand / Postprod : Hanaofangel


Vous envisagez aussi de faire financer vos concerts et tournées ?

Une tournée, un EP, n'importe qu'elle action pour le groupe demande une sortie d'argent et malheureusement les rentrées sont assez rares, alors il faut trouver un moyen de financer tous nos projets et le mécénat peut être une solution en effet ahah.


Plemi permet de repérer les villes où vos fans veulent vous voir en concert. C'est un outil que vous comptez utiliser à l'avenir ?

Bien sûr, ce fut une très bonne expérience que nous renouerons avec plaisir à l'avenir. Les jeunes groupes comme nous ont besoin d'organismes comme Plemi pour lancer un peu leur aventure et/ou l'entretenir, et ce dans les deux sens. Ce genre de rencontres peut toujours aboutir à quelque chose de plus sérieux. Nous remercions en tout cas tous les organisateurs et espérons refaire partis de l'aventure prochainement.


Outer Rim sur le web :