The JFK's étaient en concert au Batofar le 29 novembre 2011 dans le cadre des soirées You Rock dont Plemi est partenaire. Ils en ont profité pour répondre à nos questions. Profitons de l'interview pour vous montrer quelques photos de leur prestation scénique (photographies : Vincent Brugère).

The JFK's devant le Batofar

INTERVIEW DE THE JFK'S

The JFK's ce sont les initiales de vos prénoms/surnoms (Junior, Fred, Kevin). Absolument rien à voir avec Kennedy ni avec un aéroport ?

Pour ne pas vous mentir, on voulait que notre nom de groupe soit nos initiales, mais la façon de les agencer est effectivement un hommage à John Fitzgerald Kennedy, qui est quelqu’un que nous apprécions beaucoup pour son action politique.

Kevin (The JFK's) sur la scène du Batofar à Paris


Vous avez joué dans plusieurs salles, à Paris et en région parisienne. Quels sont vos types de lieux péférés ?

Les grosses scènes ! En règle générale on aime jouer partout mais c’est vrai que jouer dans des grandes salles (du genre du New Morning) ça apporte quelque chose. On ne pourrait pas vous expliquer pourquoi mais c’est la où on se sent le mieux...


Après avoir passé les auditions RATP, vous avez obtenu l'autorisation de jouer dans le métro. Les passants prennent le temps d'écouter ce que vous faites ?

On a toujours été très surpris par l’accueil des gens dans le métro, il y a toujours des gens qui s’arrêtent pour nous regarder et pour nous complimenter et c’est extrêmement motivant.

Junior (batteur de The JFK's) sur la scène du Batofar à Paris


Jouer dans ces conditions, cela vous apporte quelque chose pour préparer vos concerts ?

Oui et non, on s’entraine pour la voix et la basse, on est aussi plus proches du public et surtout on peut expérimenter nos nouvelles chansons.
Après, quand on joue sur scène, Kevin est sur une guitare électrique au lieu d’une acoustique, et Quentin est sur une batterie et pas sur un cajun, notre façon de jouer et la sonorité sont quand même très différentes.

Vous êtes depuis peu pris en charge par Dash Production, une structure de production et d'accompagnement d'artistes : c'est un atout pour démarcher les salles et les programmateurs ?

Ils nous aident pour le live, on travaille avec notre producteur en répét' pour bien adapter nos morceaux au live et faire une bonne set list. Ils assurent la communication, les logos, les flyers, etc. Mais ça n’est pas leur but premier.
Ils sont vraiment là pour nous aider à faire grandir nos chansons en les retravaillant en studio, nous aider à mieux gérer nos arrangements et nos prestations, et le plus important, nous produisent un EP 5 titres et réalisent un clip pour faire le buzz sur internet. Tout ça pour atteindre de grandes maisons de disques.

Fred (bassiste de The JFK's) sur la scène du Batofar à Paris

Plemi vous permet de repérer les villes où vos fans veulent vous voir en concert. C'est un outil qui vous paraît utile pour organiser vos prochaines dates ?

On vient de le découvrir et on trouve ça génial, ça va nous permettre de trouver plus de concerts (notre public se plaint souvent qu’on ne joue pas assez) donc on va beaucoup l’utiliser dans l’avenir...

>> Demandez The JFK's en concert dans votre ville ! <<