La période des festivals, c'est aussi la période des bons jeux de mots. Que serait la saison estivale sans ces noms, véritables calembours, qui attirent nos yeux sur les affiches colorées ? Aujourd'hui, Plemi vous propose une petite sélection parmi les festivals 2010 passés ou à venir : on s'amuse bien du côté des organisateurs ;)

L'humour champêtre fait des heureux en Mayenne (festival Au Foin de la Rue) et montre sa générosité à Saint-Gobain (Festival Vers Solidaires) tandis qu'on se fait plus discret en Normandie avec le Murmure du Son, un festival se déroulant à Eu, une ville qui prête elle-même à tant de jeux de mots.

Affiche du festival Au foin de la rue

Mais c'est probablement du côté des amateurs de rock que les jeux de mots sont les plus courants : du joli mot-valise (Celtival on the Rock), on passe par quelques blagues un peu faciles (Rock en Seine, Chute de Rock, Rock en Stock) et d'autres plus évoluées (les fameuses Eurockéennes), pour finalement arriver à un hommage à la course nautique mythique de la Route du Rhum avec La Route du Rock (Saint-Malo). Plusieurs tentent évidemment le combiné avec le nom du lieu, comme Rock'n'Poche (au village d'Habère-Poche), Roque & Rock (à La Roquebrussanne) ou l'ingénieux Calvadose de Rock dans le... Calvados !

Affiche du festival Calvadose de Rock 2010

Moins marqués "rock", on trouve encore le Foreztival (à Trelins dans le Forez), le Festi'Val de Marne (dont les organisateurs ont récemment fait parler d'eux avec une lettre ouverte amère), et Marsatac (à Marseille). Les Sons d'une Nuit d'Été offrent même un doublé entre la célèbre pièce de Shakespeare (Le Songe d'une nuit d'été) et le village de Nuits-Saint-George !

Bien sûr il en reste encore beaucoup d'autres : n'hésitez pas à compléter notre liste en nous laissant un petit commentaire ;-)