D'après un article de Sciences & Avenir, une société canadienne, QSound Labs, propose l'écoute binaurale, une technique d'enregistrement qui restitue le son comme en 3D. Deux écouteurs suffisent même. Petite démonstration audio pour une coupe de cheveux sonore (attention, ça ne fonctionne pas vraiment avec vos enceintes d'ordinateur, donc enfilez votre casque) :

Impressionnant ? Oui ! Mais rien non plus de très révolutionnaire en soi. Le cinéma ou la musique utilisent déjà le principe du son en 3D (le fameux 5.1 par exemple). L'intérêt est donc de profiter de cette immersion sonore à l'aide de simples écouteurs stéréo.

Comment ça marche ?

Le principe de la stéréo et de la perception de l'environnement sonore dans le monde réel est assez simple : grâce à nos deux oreilles, le cerveau perçoit la position précise d'un son afin de repérer où il se trouve (à droite, à gauche, vers le bas, derrière nous, etc.).

Pour enregistrer en 3D, il suffit donc d'utiliser deux micros, positionnés comme des oreilles humaines :

Enregistrement avec deux micros pour une écoute du son en 3D

Cette vidéo réalisée par Sciences & Avenir explique bien le fonctionnement de l'audition et de cet enregistrement binaural :

On perçoit évidemment l'intérêt pour l'enregistrement d'un album de musique avec la possibilité de faire profiter d'une vraie 3D sonore même pour l'écoute au casque. Mais en allant plus loin, on peut aussi penser l'application d'une telle technique à l'enregistrement d'un concert pour créer une réelle impression d'immersion dans le public (mise à jour : on nous a signalé cette vidéo via Facebook), comme si on était réellement dans la salle. Les cris des spectateurs autour de soi, le son en provenance de la scène et des divers hauts-parleurs. Le pied ! Pardon : l'oreille !

Spectateur au milieu d'une foule de concert


Pour en savoir plus (et savoir comment les ingénieurs du son de Radio France s'intéresse au principe) : lire l'article sur Sciences & Avenir.