Le concept

Bien souvent, il arrive que le spectateur, déçu de la prestation de son idole, estime que le prix de la place était trop élevé. Comment rendre plus juste pour les spectateurs la tarification des places de concert ? Le promoteur espagnol Caravana de Emerxencia suggère de laisser le spectateur définir le prix du billet à la fin du concert.

concert.jpg


Un concert à prix libre en Espagne

Ce modèle innovant s'est concrétisé pour un premier événement, le 4 avril dernier à Santiago, dans le Nord de l'Espagne. Quatre groupes se sont produits : Skarallaos, Chotokoeu, Skarnivals et Swingdigentes. A la fin du show, les spectateurs étaient invités à payer leurs places de concert au prix choisi selon le mérite des prestations.


Une solution d'avenir ?

Cette nouvelle tarification des places de concert pourrait en effet réduire le décalage qui existe parfois entre le prix payé par le spectateur et la prestation proposée. Est-ce pour autant une solution viable pour les professionnels du live et les artistes ?

Si on creuse la question, la formule n'est peut-être pas si mauvaise : plusieurs tentatives de prix libre, que ce soit pour acheter un album (des groupes comme Radiohead ont tenté l'expérience) ou pour assister à un concert, ont été des succès. Certains fans payant même plus cher que le prix fixe qui aurait été proposé.

Pour autant, l'expérience est à envisager avec soin : tous les groupes n'ont pas systématiquement une solide base de fans, or c'est souvent celle-ci qui assume de payer plus. Pas toujours simple de sécuriser le budget de son concert ou de sa sortie de disque. Mais c'est parfois l'opportunité d'établir des relations nouvelles avec ses spectateurs.


D'accord, pas d'accord ? Réagissez sur notre compte Twitter :