C'est une salle bien remplie et curieuse qui a accueilli Selim au Batofar mardi 8 novembre pour leur concert participatif. Le groupe a répondu à nos questions sur le live !

Selim

INTERVIEW DE SELIM

Vous aviez fait un "concert secret" en 2010 : il fallait vous envoyer un mail pour recevoir les infos. D'où est venue l'idée ?

Ce concert avait lieu dans l'atelier d'un ami artiste peintre et vidéaste Alexandre Elkouby, qui a souvent travaillé avec nous (pour des projections pendant les concerts, et sur le clip notamment), un endroit très beau mais on pouvait accueillir un nombre limité de personne.
De plus c'était un concert unique, alors que nous étions tous en tournée par monts et par vaux avec d'autre artistes, d'où l'idée de faire un événement spécial.


Est-ce que le concept a plu à vos fans ?

Oui, je crois, et on a d'ailleurs gardé un très bon souvenir de ce concert, qui était une formule mi-acoustique mi-électrique dans un endroit magnifique.


Vous avez des projets précis en ce moment ? (album, tournée, clip...)

Notre premier clip réalisé par Sandra Loterstein, et avec l'aide d'une super équipe, est terminé. On va bientôt le montrer aux gens qui ont travaillé dessus, mais on ne le diffusera qu'avec l'EP. Et justement, on compte sortir notre premier EP début 2012.


Quels sont les axes que vous privilégiez pour promouvoir votre musique ?

Pour l'instant l'Internet est le vecteur principal, des sites comme Noomiz, (nous sommes en ce moment 7ème du top 100), ou Dailymotion (qui a mis une de nos vidéos en page d'accueil) nous ont aidé a élargir un peu notre public. Et le bouche-à-oreille, évidemment, qui reste le meilleur moyen de se faire connaître... Internet, via les réseaux sociaux, est d'ailleurs une sorte de bouche-à-oreille numérique.


Vous misez sur le live pour vous faire connaître ?

Bien sûr. Le live c'est notre raison d'être. De toute façon aujourd'hui le disque est devenu un support pour le live, tandis qu'il y a quinze ans c'était l'inverse : on pouvait même sortir des disques sans faire de concert. Aujourd'hui, à l'exception des artistes liés à la télévision (émissions ou comédies musicales) le disque est souvent de nouveau un aboutissement du live, comme c'était le cas dans les années 60.


Vous utilisez quels outils en ligne et hors ligne pour annoncer vos concerts ?

Facebook, Noomiz, et maintenant Plemi, et on en parle autour de nous bien sûr...


Plemi vous permet de repérer les villes où vos fans veulent vous voir en concert. C'est un outil qui vous paraît utile ?

Tout à fait. Sur notre page Facebook, on a souvent des messages de personnes qui ont découvert le groupe via une vidéo live ou un morceau sur internet, et nous disent "venez dans ma ville", désormais on leur explique qu'il y a un outil fait exprès pour ça ! On a très envie de jouer hors de Paris : si Plemi peut nous aider à cibler les endroits où il serait le plus judicieux d'aller jouer, tant mieux. Et pourquoi pas ensuite monter un concert à la demande pour l'occasion...


Vous avez manqué le concert de Selim au Batofar ? Voici une chronique publiée ce lundi dernier.